Comment soulager les acouphènes ?
Les acouphènes sont très fréquents. Il peut s’agir de bourdonnements d’oreille, mais aussi de sifflements ou de tintements. On considère qu’ils touchent 50 % de la population française au moins une fois au cours de leur vie. Lorsque les acouphènes ne se produisent que ponctuellement, ils ne posent pas de problèmes. C’est lorsqu’ils sont fréquents ou permanents que les personnes consultent, pour savoir comment soigner leur acouphène. Ce phénomène touche environ une personne sur cinq. Heureusement, il existe des méthodes pour soulager les acouphènes.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Avant de savoir comment soulager un acouphène, il est important de bien définir ce phénomène, qui se manifeste par un sifflement gênant, ou encore un bourdonnement d’oreille. Quand aucune cause externe n’est perceptible et qu’on entend ces bruits même dans le silence, il y a de quoi effrayer. Dans la pratique, les manifestations disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelque temps, mais chez certaines personnes, environ dans un cas sur cinq, ce bruit étrange devient permanent. Cela le rend particulièrement intolérable, surtout lorsque le bruit est aigu, rythmé ou encore pulsatile. Il faut savoir que le bruit se produit rarement dans l’oreille. Son origine se situe dans le cerveau. Selon la durée du phénomène, on parle :
– d’un acouphène aigu, qui disparaît au bout de 3 mois maximum ;
– d’un acouphène subaigu, lorsque le phénomène se produit de 3 à 12 mois ;
– enfin d’un acouphène chronique, au-delà d’un an.
Quelles sont les causes d’un acouphène et peut-on le soigner ?
Les causes sont très diversifiées. Elles vont d’une lésion cérébrale à une lésion du tympan, en passant par un traumatisme sonore, lorsque la personne a été soumise à des bruits de grande intensité. On rencontre aussi des acouphènes lorsqu’il y a vasoconstriction, lors de crampes musculaires ou lors de problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire. Les nuisances sonores dans l’environnement immédiat ou encore le stress constituent des causes majeures dans le monde d’aujourd’hui, largement soumis au bruit incessant. Si vous pensez souffrir d’acouphènes, la première réaction à avoir est bien sûr d’en parler à votre médecin, qui vous orientera le plus souvent vers un spécialiste de la sphère ORL. Cette démarche vous permettra d’éliminer les causes physiques. Si en dépit d’une prise en charge médicale, vous ne parvenez pas à soigner vos acouphènes, une approche ancestrale comme le magnétisme peut vous être d’une grande aide pour soulager vos problèmes.
Soulager les acouphènes grâce au magnétisme
Vous souffrez d’acouphènes ? Votre médecin n’a pas diagnostiqué de causes physiques ? Sachez que le magnétisme peut soulager vos problèmes, en cabinet ou à distance. Certaines personnes voient disparaître rapidement leurs troubles, d’autres auront besoin de davantage de séances. Ce dysfonctionnement du système auditif est souvent la manifestation d’une perception énergétique perturbée. C’est pourquoi le magnétisme, en régularisant et en équilibrant les énergies qui nous environnent, peut se révéler très utile pour soulager les acouphènes. Vous aimeriez en savoir davantage ? N’hésitez pas à nous contacter.